« Je n’invente rien. Mais j’ai conçu un espace qui s’il n’est pas des plus étonnant me permet d’être au moins plus sincère avec le monde. » James Px.

.

.
Je suis Paris Bruxelles Nice Berlin Afrique Moyen Orient Je suis monde Je suis en vie Je suis ici

25 sept. 2014

Rapport linguistique improbable (Esquisse)


Je viens de voir sur Pinterest
Une image intelligente
« Entre ma personnalité et mon attitude
Ma personnalité est qui je suis
Et mon attitude dépend de qui vous êtes »

Let that be a warning to you
Vous ne pouvez pas me parler Français
Ou Breton Picard Corse Basque Alsacien
Et j’en passe et du curare
Que cela vous serve d'avertissement
Même si je zozote Papy fait de la résistance
En langues d'oïl d’oc et de si avec mamie
Assise entre Frédéric Mistral et Jules Mousseron
Où est-ce que t'as mis les raviolis
On s'en fout j'ai les mêmes à la maison
Dans l'armoire Normande
Entre Cafougnette et Tartarin

Bon on reprend pour le Savoyard
Annexé en 1860 par hasard
Quelques morts à Thônes
Un chicken legs frites et coca
Sauce barbecue sans laitue vireuse
Pour l'Auvergnat
Et n'oublie pas maman
Je n'aime pas la terre dans les pissenlits
Mais en abondance le lard fumé

Dis-moi langue Corse
Tu veux une île flottante au beurre salée
Avec un pin de glace du Groenland
Qui fond sous nos yeux
Ou pour en finir
Un pain en plastic bien dosé
Monta a sega
Je n'aime pas les surprises
Trop tard regarde c’est la banquise
Fuck un bébé dans ta soupe de châtaignes
U stragneru

Dis-moi langue Alsacienne
Tu veux  un kougelhopf au beurre noir
Ou un pain d’épices
Contre l’arbre de Noël de ma mère
Usse fix
Inne nix
Je n’aime pas le sucré avant la Saint-Nicolas
Trop tard regarde c’est Saint-François
Le roi des Huns sans être Franc
Et des autres fainéants

Il s’est pendu à ses Basques
En sautant sur un sapin chauve
Avec son béret vert
Asto bat bezala txapel bat janzten zituen
Il le porte comme un âne Corrézien
Avec les oreilles collées sur le Front
Dans l’hémicycle des convoyeurs de fond
Allo Cahuzac non c’est Thevenous
Encore où as-tu mis la petite coupure
Au chaud sous le cul de l'avocat
Lequel celui de Gilbert Colin-Maillard
Niché en haut du perchoir maître corbeau
Solennellement nous dit pas vu pas pris
La France aux Français
Je ne dirai rien et rien compris
Je ne suis pas autoritaire
J’ai juste de meilleures idées

Et Cohen
Ben dis-moi quelque chose
Tu tires ou tu pointes sur l'émirat désunis
Le vaisseau mère attend la solution finale
Das ist nicht verrückt
Et un Perrier pour la dernière bulle financière
Pour un ancien Grouchot marxiste de la barricade
Tu as fini sur le trône d'Europe 1 après celui de Bruxelles

Comme je me faisais un sang d’encre
Avec ce monde devenu numérique
J'ai cloué un missel à ta porte
Pour ton héritage musical et poétique
Avec un saphir en plastique
Mais ton Judas m'a encore pendu
Avec les lauriers de Dante
Entre les toilettes d'un euro septique
Et un pékin de 北京
Du chou gras de Bruxelles au chou chinois
Avant que le messie me sauve de ce mystère
Par delà le dernier empereur
Je vous dois combien
Pour le cure-dent de mon lapin crétin
La paille et le milk shake banane

Dites-moi à la fenêtre
Alain Finkielkraut déjeune bien avec Michel Serres
Le monde est devenu pervers
Non numérique
Et amnésique

Have you read that book
T’as gueule je suis malentendant

*

Merci à
Saint-François et Saint-Nicolas
Dante
Frédéric Mistral et Jules Mousseron
Gilbert non pas Danièle mais Collard
Colin-Maillard
Noël Mamère
Mamie et Papy
Maman
La banquise du Groeland
L’armoire Normande
Grouchot Marx
Perrier
Cahuzac et Thevenous
Aux choux de Chine et de Bruxelles
L’empereur
Judas
Et aux morts de Thônes pour le non au rattachement de la Savoie à la France
Aux langues régionales et à leurs fromages
Aux oublis qui ne sont pas innocents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire