« Je n’invente rien. Mais j’ai conçu un espace qui s’il n’est pas des plus étonnant me permet d’être au moins plus sincère avec le monde. » James Px.

.

.
Je suis Paris Bruxelles Nice Berlin Afrique Moyen Orient Je suis monde Je suis en vie Je suis ici

25 juil. 2013

La liberté a-t-elle besoin d'une religion ?

La liberté a-t-elle besoin d'une religion ?
 
J'aime cette réflexion
Parce qu'elle est légitime
Et universelle :
« Je ne pense pas être le résultat d’un pur hasard, de simple poussière de l’univers mais plutôt quelqu’un qui a été attendu, préparé. En bref, un être que seulement un créateur aurait pu créer; Et cette idée d’une main créatrice se réfère à Dieu »...

Cependant je partage aujourd'hui, cette philosophie dans laquelle l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et se définit après. L’homme, tel que le conçoit l’existentialiste, s’il n’est pas définissable, c’est qu’il n’est d’abord rien. Il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait. Ainsi, il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir.
 Alors la liberté
A-t-elle besoin d'une religion
A chacun de voir
Où est sa propre vision
Où se situe celle des autres
Où commence la vôtre
Où finit-elle
Ma Liberté
La liberté plurielle
De penser
 De parler
De crier
D'agir
De rire
D'aimer
Oui d'aimer Adam ou Eve
Une peau noire blanche ou métisse
D'origine Caucasienne ou Iranienne
De partager
Oui de partager son lit ses envies
Ses humeurs ses pensées ses folies
 Son linge son passé son avenir
De pourvoir dire non
Non je ne suis pas d'accord
De pourvoir dire oui
Oui je veux que tu me laisses de l'air
De pourvoir vivre sa vie
 Sa vie privée
Comme sa vie publique
D'aller à la plage en bikini
Sans contre partie
 De porter des jeans
Comme des robes Courrèges
 Je m'approprierai pour conclure
Cette citation de Paul Eluard :
« Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté »
Et cette strophe :
« Sur toute chair accordée
 Sur le front de mes amis
 Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom »

11 commentaires:

  1. Merci pour votre texte.
    Dans la majorité des cas, ce sont les hommes qui s'imposent des obligations que Dieu n'a jamais demandé et qui veulent passer pour sages et pieux en les appliquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis tellement d'horreur et de beauté parce que je suis resté libre... La liberté est la vertu du « pauvre » et la religion sa prison...

      Supprimer
  2. khalid_berradajuillet 25, 2013

    Bonjour cher James Px,
    L'Existentialiste c'est ce Créateur de tout cet univers, sans Lui rien n'aurait existé ni ici ni alleurs et c'est Lui qui sait tout, nous, nous ne savons rien, ça nous a été rapporté dans Ses Saints Livres, Il est dans toutes les religions et Ce Créateur bienveillant qui, parmi tous Ses Bienfaits se trouve alors cette liberté. Chacun est libre de croire ce qu'il veut
    C'est en ami que je viens sur ta page lire tes propos,
    Amicalement
    Khalid.

    RépondreSupprimer
  3. DaliaEceterajuillet 25, 2013

    Ma réponse est NON parce que...
    Il y a une différence pour moi entre croire en Dieu (à ce quelque chose qui est définissable ni par l'homme de chair ni par la science pour le moment qui ne s'explique pas) et pratiquer une religion (une vision « sectaire » entre Dieu et l'homme.
    Je crois juste à ce point d'interrogation que l'on peut appeler Dieu mais ne je pratique pas une religion, car pour moi s'attacher à une doctrine, c'est me retirer ma souveraine liberté de penser, de circuler et d'agir... Elle m'asservit à trop de contraintes et à des principes hors d'âges (préservatif avortement mariage homosexuel pour ne citer que ceux-là).
    La liberté ne peut être face à la religion qu'une dangereuse intruse d'émancipation notamment celle de la femme... Car l'homme dans la religion a souvent le bon rôle ! La parité qui est un pilier de la liberté ne l'est pas dans les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam)
    Mon articulation de ma liberté, et que à deux, à plusieurs, on acquiert plus de pouvoirs et de capacités d’action que tout seul, que les plaisirs solitaires n’ont en effet qu’un temps, et que donc nos libertés peuvent s’accroître les unes des autres, s’allier dans la transmission de la vie, dans l’appropriation et la création culturelle, dans la recherche ensemble des solutions aux immenses problèmes à résoudre que nécessite de plus en plus l’état de la planète. Et enfin que l’idée même d’une liberté qui « s’arrêterait » est parfaitement idiote y compris dans le domaine de la création humaine le plus tenu à des règles rigoureuses et incontournables, la mathématique : il s’invente à peu près, nous dit-on, trois cents nouveaux théorèmes chaque année ; et pour prendre un autre exemple : une fois que j’ai passé des années sur les règles du solfège et à développer mon habileté au clavier, je peux faire ce que je veux avec mon piano, sans limite. Mais rien ne m’oblige à travailler la mathématique ou le piano comme rien ne m'oblige à pratiquer une religion pour être libre !
    Donc ma réponse est toujours non...

    RépondreSupprimer
  4. La liberté n'a pas besoin de religion
    La religion peut véhiculer des valeurs humanistes
    La religion a su parfois insuffler un vent de liberté
    Hélas ce vent de liberté se trouve assez vite enfermé dans des dogmes et certitudes imposés par une soit disant "haute" autorité...

    Or, être libre, c'est se donner le droit de douter et de pouvoir exprimer doutes et questionnements, sans être inquiété par ceux qui se croient détenteurs de "la vérité"... Etre libre, c'est pouvoir choisir tel ou tel chemin, en respect du chemin choisi par l'autre...

    Tant que Liberté rime avec respect de soi et des autres...

    donc, en réponse à ta question dans le titre de ton poème... je dis Non...

    je reviendrai, j'aime bien cette réflexion

    Merci James

    amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
  5. la liberté c'est de pouvoir choisir

    RépondreSupprimer
  6. johnkerberejuillet 27, 2013

    LA LIBERTE DES UNS...commence par celle des autres???

    MAIS EVIDEMMENT QUE LA RELIGION N'A RIEN A VOIR AVEC LA LIBERTE!!!

    crois qui veut...EN CE QUI IL VEUT!!! OU ne crois pas du tout!!


    tolérance!!!


    Kenavo

    JK

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir
    la lIberté n a besoin que d une chose
    cela s appelle force de caractère
    afin de ne pas
    agir
    penser
    faire
    aimer
    comme tout le monde.... mais selon ses propres envies
    Bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer