« Je n’invente rien. Mais j’ai conçu un espace qui s’il n’est pas des plus étonnant me permet d’être au moins plus sincère avec le monde. » James Px.

.

.
Je suis Paris Bruxelles Nice Berlin Afrique Moyen Orient Je suis monde Je suis en vie Je suis ici

22 mars 2012

L’alibi s’habille en salsifis

Sur l’autoroute entre Paris et Marseille
Un automate noire avance
Avec un petit garçon
Aux yeux noirs à la Cafétéria
Devant lui une salade bizarre
Innocent il dit à son papa :
« Je n’aime pas les salsifis »
Un homme avec une longue barbe
Sans moustache
Habillé de la djellaba du Prophète Mohamed
Lui répond :
« Un bon salafiste pietiste mange de tout et les salsifis c’est bon pour le transit »
Sûr de lui le petit garçon lui rétorque : « Tant mieux car hier j’ai mangé aussi du salami »
Et si l’habit ne fait pas le moine l’habit fait le salafiste

Pour info
Le plus souvent, le salafiste porte une longue barbe, une calotte et un qamîs qui s’arrête au-dessus des chevilles comme en son temps le prophète Mohamed (VIIe siècle). Sa tenue a pour but de renouer avec les fondements de l’islam originel.
Les salafistes femmes revêtent le jilbâb, un voile ample à large emmanchure et de couleur sombre qui laisse le visage visible, ou bien le niqâb qui ne laisse découverts que les yeux ou encore le sitar qui leur permet de voir sans être vue. Elles peuvent y adjoindre des accessoires de marque, ceinture, sac et chaussures siglées. Porter du Chanel ou du Dior n’est pas en contradiction avec les valeurs religieuses qu’elles défendent…
D’ailleurs, la « mode salafiste » est à l’origine de certaines lignes de vêtements streetwear, comme Billal Wear, qui propose un look hybride entre la tenue islamique traditionnelle et la tenue américanisée hip hop des banlieues (baskets et jean qui laissent visibles les chevilles).

(La salade de salsifis : Préparez dans un saladier une vinaigrette à la moutarde forte. Ajoutez-y un jaune d'œuf dur émietté pour rendre la sauce plus onctueuse. Mélangez les salsifis à la vinaigrette)

20 commentaires:

  1. A la fois très drôle et tragique je plains l'innocence l'embrigadement !

    RépondreSupprimer
  2. C'est moche mais cela reste marginal on peut aussi parler des témoins de Jehova bref ... une grosse salade composée sans haine j'aimerai ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours rêver au meilleur après le pire !

      Supprimer
    2. Tout dépend de ce que tu appelles le pire ! Du pire parfois on n'en revient pas.

      Supprimer
  3. Merdésilesmars 22, 2012

    J'ai appris!sourire
    Merci James et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en apprends tous les jours des bonnes et des moins bonnes ... Merci

      Supprimer
  4. retransparencemars 22, 2012

    BON... je vais mettre un peu d huile!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le feu n'arrive pas ici ... Et après on s'étonne !

      Supprimer
  5. paquerette2012mars 22, 2012

    Peut-être devrait-il faire un bon en avant de 2000 ans, mais pas sûr que ça le rende meilleur.
    Merci pour cette lecture.
    Amicalement paquerette2012.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dans doute ! Je dirais 1300 ans en arrière...

      Supprimer
  6. Une satyre malheureusement bien réaliste de certains endoctrinements qui ne devraient pas être.
    J'aime bien ta manière de raconter et de rendre cette scène vivante James.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'écris c'est pour débattre !

      Supprimer
  7. Moi je n'aime pas le sale ami surtout quand le sale s'y fie...

    #sourire#

    Bob

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce n'est pas une question de goût mais de digestion voir de gestation je crois en l'homme mais à ceux qu'ils essaient de représenter comme étant la seule voie à suivre et le contraire à la liberté à la république à la vie tout simplement... Par contre contrairement à eux ils me gêne pas chacun à le droit de faire ce qu'il veut mais en respectant les règles les lois et la raison sans parler de la société dans laquelle ils se nourrissent se soignent ...

      Supprimer
  8. ça me suffit

    RépondreSupprimer
  9. Un drôle de sentiment en lisant ce texte... un retour à pire que la jeunesse hitlérienne !
    endoctriner des enfants c'est supprimer tout le libre arbitre d'une nation, c'est en faire des robots de la société, des tueurs innocents!
    Un texte superbe ! et toujours une très belle musique qui colle aux mots pour donner encore plus d'émotion!
    bisous James

    RépondreSupprimer
  10. j'aime pas les salsifis mais je porte des djellabas
    alors seigneur ???

    RépondreSupprimer
  11. "les salsifis c'est bon pour le transit", c'est un adage de mère pour faire bouffer n'importe quel légume à son enfant, ça!!!
    Merci James

    RépondreSupprimer
  12. De l'esprit...raffiné, je suis fan mais tu le sais déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ben je suis en retard zut bisous !

      Supprimer