« Je n’invente rien. Mais j’ai conçu un espace qui s’il n’est pas des plus étonnant me permet d’être au moins plus sincère avec le monde. » James Px.

.

.
Je suis Paris Bruxelles Nice Berlin Afrique Moyen Orient Je suis monde Je suis en vie Je suis ici

3 oct. 2011

Où est le bonheur ?

N'ayant pas le temps ou n'ayant pas envie de le prendre, va savoir, mon petit texte ne sera pas d'une grande envolée, juste un simple remerciement à vos futurs messages.
Quoique la vie est pleine de surprise !
Ce qui me sauve, c'est le flegme avec lequel je sais appréhender n'importe quelle situation.
Le rêve comme la connerie fait partie de la vie. Ce qu'il faut, c'est relativiser la connerie et s'immerger dans nos rêves et de tout faire pour en réaliser quelques uns ; Voilà un premier signe d'émancipation et c'est sans doute cela le bonheur simple de tous les jours ; C'est comme traverser une rue sans se faire écraser, faire du saut à l'élastique sans s'écraser et ne pas s'écraser devant celui qui le voudrait bien.
Et puis il y a la mélodie du bonheur :
« Un homme
Né d'une terre glaise baise le sol pétri d'insouciance
Une femme
Tombée d'une falaise baise le ciel béni d'une clairvoyance
Sur les rivages
De nos cœurs en esclavage
Battront-ils encore la chamade
Sous une pluie d'accolades
Ainsi va la vie
Bercée par l'esprit du sans-souci
Ô mystère
De sens interdits
Laisserais-tu faire
Ces réunions jusqu'au paradis
Harmonieux duel
Ephémère tempête
Que le ciel ne nous tombe pas sur la tête
Ô vie cruelle ».

Et je finirai par dire d'un point de vu philosophique, de ne pas trop s'isoler, de ne pas avoir trop de relations, de trouver le juste équilibre et le bonheur vous sourira peu importe votre état !

44 commentaires:

  1. Ton texte est très sage et très philosophe JamesPx mais je dois reconnaitre que j'aime bien le message que tu fais passer et surtout cette phrase qui est une très belle ligne de vie.

    Ce qu'il faut, c'est relativiser la connerie et s'immerger dans nos rêves et de tout faire pour en réaliser quelques uns

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Carpe diem !!!! prendre de la vie ce qu'elle offre, profiter des instants au hasard du destin... une philosophie très sage!

    Ne pas être trop seul, ne pas être trop nombreux .... le bonheur est égoïste mais sans plus!

    J'aime beaucoup ton approche du bonheur James Px, très humaine et naturelle.

    RépondreSupprimer
  3. motschuchotesoctobre 03, 2011

    le bonheur est la sous nos yeux,il suffit de prendre conscience que,nous ne sommes pas éternelles et qu'il faut profiter de chaque moment chaque instant..carpe diem

    RépondreSupprimer
  4. Merci James
    Une belle journée
    Mady

    RépondreSupprimer
  5. Pour trouver le bonheur, chercher le malheur. Une fois que vous l'avez trouvé, prendre la direction opposée...

    RépondreSupprimer
  6. Belle est ta philosophie ..James..J'hadère...

    Le bonheur est parfois ..là..ou l'on ne l'attend pas.....

    Le bonheur peut être sous nos yeux...il suffit de sourire..de laisser parler son coeur..et tout s'éclaire...

    Merci James...pour cet échange...l'Amour n'a pas de recette particulière..a chacun sa manière...
    Le bonheur il est ou???????

    Ouvrons les yeux...Il est là........


    SOurire...
    Belle journée L'artiste......
    AMitiés....Sissy****

    RépondreSupprimer
  7. Bonheur n'est-ce pas juste une question de "Bonne heure"...comme quoi l'horloge nous joue bien des tours...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. 34joliefleure34isaoctobre 03, 2011

    parfois dans notre tête
    nous regardons que le coté negatif
    mais si cher ...poete tu regarde dehors
    le soleil la lumiere ,c'est deja une partie du bonheur
    le reste ce fait apres et par la patience !!!
    tres bon texte !!
    amitié fleuri
    gros kissssous parfumés
    jeanot et isa
    courage

    RépondreSupprimer
  9. pierrot-lunaireoctobre 03, 2011

    Le juste équilibbre n'est pas toujours facile à trouver et les amis peuvent se changer en ennemis. J'en ai fait la triste expérience.
    Et tant que la connerie ne sera pas considérée comme un délit, on n'en sortira pas.
    Tout le problème est là.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci James, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  11. Relativiser (et pas seulement la connerie), c'est le juste milieux pour espérer une part de bonheur!
    Vous semblez être sur la l voie ou la voix!
    Belle journée James
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  12. Je vous souhaite des Rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en
    réaliser quelques uns.

    Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
    et d'oublier ce qu'il faut Oublier.

    Je vous souhaite des Passions.

    Je vous souhaite des Silences.

    Je vous souhaite des Chants d'oiseaux au réveil et des Rires d'enfants.

    Je vous souhaite de Résister à
    l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

    Je vous souhaite surtout d'être Vous.
    [J. Brel]

    Merci de ce bon sens.
    Amitiés. GoutteCoco

    RépondreSupprimer
  13. Le bonheur il est sous nos yeux!Le bonheur ce n'est qu'une façon de voir la VIE!

    Belle journée
    kaenef

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour James,

    Le bonheur est sur les ailes des papillons
    Il vous embarque dans un monde de couleurs
    Vous fait tourbillonner dans un ciel nouveau
    Vous fait toucher la pointe des nuages
    Et s'il est éphémère il vous laisse alors
    Le plus doux des naufrages
    Mais son souvenir est un voyage
    Qui vous reste dans le creux du coeur.

    Belle journée
    Magali

    RépondreSupprimer
  15. a chacun sa perception du bonheur, la votre et simple et accessible, mais est ce bien la votre ??? Je n'en suis pas sûr. Je pense que vous en avez fait une illustration rassurante... Merci de cet écrit.

    Amitié

    RépondreSupprimer
  16. Le bonheur, je ne sais pas ...
    Les petits bonheurs, oui, comme:

    Dépasser un tracteur
    S'endormir en écoutant la nuit
    Mettre sans T-shirt "Supermann"
    S'allonger dans l'herbe
    Se gratter le nez sans les mains
    Faire péter le papier bulle

    Liste sans fin....
    Bonjour, belle journée.

    RépondreSupprimer
  17. Au bout de ton nez bien sur !

    Bises James !

    RépondreSupprimer
  18. Katia ...
    C'est Charlotte Perriand qui me l'avait fait suggérer quand j'avais une vingtaine d'année lorsqu'elle est venu voir mon travail ... Elle me l'avait dit aprés avoir vu une coquille de noix et de la patte à simple avec lesquelles j'avais fait un escargot ...

    Une de ces citations que je retiendrais :
    « L'important ce n'est pas l'objet, mais l'homme » ...


    http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-perriand/ENS-perriand.htm

    RépondreSupprimer
  19. Eschylle
    Chercher le malheur en évitant de le consommer jusqu'à la racine car le bonheur pour certain est d'avoir simplement une terre d'asile ... Quand d'autre marche sur les fleurs ...

    RépondreSupprimer
  20. Roumas
    Il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup pour être heureux comme pour être malheureux, mais nous sommes avant tout des êtres humains, c'est notre particularité de n'être finalement jamais content, où plus exactement, à chercher toujours davantage et n'être jamais satisfait de ce que la vie nous donne et réserve ... Chacun a se qu'il mérite ce n'est pas toujours vrai, le facteur chance rentre dans la course au bonheur, mais si on ne la déclenche pas, la chance ne viendra pas toute seule ...
    C'est logique ce que je dis, je dirai même naïf mais la naïvité à ce don de ne pas savoir tricher.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir

    C est vous qui écrivez ceci
    "Ce qui me sauve, c'est le flegme avec lequel je sais appréhender n'importe quelle situation...."" ??

    Ho Oui comme fuir dès que la situation n est pas comme vous le souhaitez....
    Je ne ferais pas comme vous ...moi je viens dire au revoir....
    Amusez vous bien ....!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Sandy
    Il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup pour être heureux comme pour être malheureux, mais nous sommes avant tout des êtres humains, c'est notre particularité de n'être finalement jamais content, où plus exactement, à chercher toujours davantage et n'être jamais satisfait de ce que la vie nous donne et réserve ... Chacun a se qu'il mérite ce n'est pas toujours vrai, le facteur chance rentre dans la course au bonheur, mais si on ne la déclenche pas, la chance ne viendra pas toute seule ...
    C'est logique ce que je dis, je dirai même naïf mais la naïvité à ce don de ne pas savoir tricher.

    RépondreSupprimer
  23. Un belle philosophie du bonheur. surtout cette phrase qui qualifie bien mon sentiment du bonheur

    Et je finirai par dire d'un point de vu philosophique, de ne pas trop s'isoler, de ne pas avoir trop de relations, de trouver le juste équilibre et le bonheur vous sourira peu importe votre état !

    Je pense que l'on est pas heureux entourés par la foule et pas très heureux complètement isolés.

    Bisous d'amitié James

    RépondreSupprimer
  24. le bonheur c'est une instant de nos vies! un privilège garantie 100% vitamine de l'esprit!

    RépondreSupprimer
  25. Peausablée
    Avec la chirurgie et le botox ...
    Le temps s'efface le temps d'un soupir un petit bonheur un petit sourire ...
    Et voilà à la bonne heure une autre facette pour notre belle peau ensablée ...

    RépondreSupprimer
  26. 34joliefleure34isa
    Avoir trop peu de courage, c'est avoir perdu tout courage ...

    Et je finirai par le papier est patient, mais le lecteur ne l'est pas.

    RépondreSupprimer
  27. pierrot-lunaire
    J'imagine que vous l'avez trouvé le milieu un peu sombre alors vous êtes allé voir les bords pour découvrir le vide et le plein la lumière et l'obscurité la connerie et la méchanceté ...
    Et l'imaginaire est revenu au centre de votre univers immatériel évitant d'être trop terre à terre ...

    RépondreSupprimer
  28. Emelle et ilebleue
    Relativiser pour moi c'est de donner de la valeur à la connerie pour la transformer en choses positives ...
    Ne pas la considérer comme négative et de la rejeter comme on le fait trop souvent ; ce qui amène l'auteur ou nous-même sur un piedestal de la connerie, mais au contraire de le ou nous persuader d'être ou de voir la vie autrement, et de la transformer vers l'équilibre ...

    RépondreSupprimer
  29. ..soupir, bonheur, sourire...jolie trilogie.
    Merci pour ce grain de plume en réponse à mon com.

    RépondreSupprimer
  30. Gouttecoco
    Le bon sens n'est pas forcément le meilleur mais le plus sûr !
    Le bon sens n'est pas le plus court mais le moins long si l'on se trompe !

    RépondreSupprimer
  31. C'est vrai..L'Artiste...je suis assez d'accord avec Toi...
    Le facteur chance...y est pour qq chose aussi...tout n'arrive pas toujours sur un plateau comme ça..
    Je crois aussi qu'en ayant un peu souffert..on apprécie aussi..quand tout va mieux...une simple petite chose..peut devenir un vrai rayon de bonheur...

    Quant a la naiveté...j'aime aussi pour être assez naive..mais j'aime la candeur que l'on trouve dans la naiveté...
    Un cadeau..tendre..et insoucient..qui nous renvoie de belles images parfois....


    Merci James...j'aime cette philosophie..en relecture et en appronfondissant...on pourrait en dire beaucoup plus long...encore...

    AMitiés...et belle journée ensoleillée à toi..
    Le soleil c'est aussi du bonheur.....
    SOurire..

    Sissy***

    RépondreSupprimer
  32. kaenef
    Certains sont aveugles dès la naissance d'autres le deviennent et puis il y a ceux qui ont la chance de ne pas l'être mais qui le deviennent par pur égoïsme !

    RépondreSupprimer
  33. Saraz
    C'est la force de la poésie ... Etre ou ne pas être telle est ma réponse.

    RépondreSupprimer
  34. Soleil
    Selon l'avatar il est dans le pré ... Et marguerite !

    RépondreSupprimer
  35. Chet
    Avoir du flair évite souvent sans en avoir l'air de ne pas se retrouver en galère.

    RépondreSupprimer
  36. Dans les rêves, James
    C'est là qu'il est le plus beau

    Bye
    JMB

    RépondreSupprimer
  37. Etre ou ne pas être...
    Je préfère soutenir ceux qui sont ;)
    See you soon
    Magali

    RépondreSupprimer
  38. Violette
    Les hommes croient ce qu'ils désirent ...

    RépondreSupprimer
  39. Mistral5 ... C comme vitamine !

    RépondreSupprimer
  40. le bonheur est là, à portée des mains, simplement ouvrir les yeux et savourer chaque petits instants...
    nature

    RépondreSupprimer
  41. Peausablée
    C'est le minimum syndical !

    RépondreSupprimer
  42. le bonheur n'existe pas
    marine nec-romancienne plus ultra

    RépondreSupprimer
  43. ROUMAS
    Oui merci et si tu veux approfondir la suite ou le contenu se passe dans mes dernières proses ...

    RépondreSupprimer