« Je n’invente rien. Mais j’ai conçu un espace qui s’il n’est pas des plus étonnant me permet d’être au moins plus sincère avec le monde. » James Px.

.

.
Je suis Paris Bruxelles Nice Berlin Afrique Moyen Orient Je suis monde Je suis en vie Je suis ici

26 janv. 2011

Etes-vous nostalgique ?

J'ai relevé ces notes sur le sujet.
Alors pourquoi la France aujourd'hui est-elle aussi nostalgique et cette nostalgie est-elle un état d'esprit propre à notre pays ?
"Au fond de lui, chaque Français pense qu'il a une mission à accomplir, héritée du christianisme : être le fer de lance de la vérité. Longtemps la France a incarné cet idéal de beauté et de vérité. Ce n'est plus le cas. Nous avons perdu notre prépotence sur le plan culturel, notre langue décline. Nous nous sentons orphelins d'un âge d'or, en quelque sorte. Notre hantise : nous banaliser."
Peuple cyclothymique, les Français ont toujours oscillé entre désenchantement et illusions. Ne retrouvons pas cette dualité dans leurs lectures du moment :
"Deux des écrivains les plus lus actuellement incarnent les deux facettes de notre personnalité. D'un côté Michel Houellebecq, le naturalisme et le déprimisme réunis; de l'autre, Jean d'Ormesson, l'optimisme et la légèreté."
Entre la pluie et le soleil, la météo nationale demeure encore incertaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire